Avec ses jeux de reflets et ses filtres saturés, Gérard Trang @SuperChinois801, informaticien de métier basé en banlieue parisienne, séduit près de 220 000 abonnés sur Instagram et alimente son blog de vidéos de voyage à couper le souffle. Ce passionné de photo et un grand voyageur a su se faire un nom sur Instagram, et pas seulement grâce à son pseudo qui parlera à tout bon fan d’Eric et Ramzy. Aujourd’hui, il se lance dans une nouvelle activité : photographe de mariage.

Côté collaborations, Gérard a été ambassadeur de la marque @olympusfrance toute l’année 2018, collaborateur de @cfavoyages pour la Birmanie et le Japon, de @cathaypacific à HongKong ou encore est parti à la découverte de ses origines au Cambodge grâce à @tui_france, « ce qui m’a permis de voir d’où venaient mes parents » confie-t-il. Aujourd’hui il se lance dans une nouvelle activité, photographe de mariage, pour immortaliser « le jour le plus important de la vie des mariés ».

 

You Got Mel : Hello SuperChinois801 ! Qui es-tu ? Quels sont ton parcours, ton métier, tes passions ?

Gérard Trang : Salut Mélanie, je m’appelle Gérard, j’ai 32 ans et je travaille dans l’informatique. J’ai commencé la photo il y a environ 4-5 ans avec l’argentique puis petit à petit je me suis orienté vers le numérique. J’ai préféré débuter comme ça pour avoir totalement les bases de la photographie. Côté passions : je fais beaucoup de running, deux fois par semaine.

YGM : Pourquoi le pseudo SuperChinois801 ?

GT : En référence à Eric et Ramzy lol. Bon je ne pensais pas qu’à l’époque ça prendrait autant d’ampleur, mais j’ai gardé ce pseudo, et puis ça fait sourire, ça casse la barrière direct.

YGM : Tu aimes jouer avec les reflets et photographier la ville : comment décrirais-tu ton univers photographique ?

GT : J’aime beaucoup jouer avec les reflets car cela donne une vision totalement nouvelle d’un lieu que l’on connait déjà et que l’on peut prendre plusieurs fois en photo. Photographier la ville est le plus simple pour moi car j’ai toujours vécu à Paris. C’est la ville romantique et au charme fou que tout touriste rêve de visiter. Mais je ne te cache pas que j’ai quand-même une préférence pour la photo de nature. J’aime beaucoup poster les photos épurées. Et quand je m’aperçois que je poste trop de photos de ville, je ne peux pas m’empêcher d’ajouter la nature à ma galerie.

Instagram ? Ce réseau est juste incroyable socialement !

YGM : Comment a commencé l’aventure Instagram pour toi ?

GT : J’ai commencé Instagram il y a environ 4 ans, après un voyage en Islande, j’ai voulu partager mes photos de vacances, et depuis je n’ai jamais arrêté. Ce réseau est juste incroyable socialement ! Même derrière notre smartphone, on fait de vraies rencontres car on doit bien sortir pour prendre des photos. J’ai rencontré des amis grâce à ce réseau et on se voit parfois jusqu’à quatre fois par semaine. J’ai lancé mon blog bien plus tard, il a réellement commencé l’année dernière. Les voyages m’inspirent énormément, changer d’environnement, rencontrer des locaux, visiter avec eux et découvrir leur quotidien. C’est quelque chose qui change du train train et c’est comme ça que je vois les choses différemment.

YGM : Qu’utilises-tu comme matériel photo ?

GT : Au début j’utilisais juste mon smartphone, mais au fil du temps, je suis passé au reflex numérique (Nikon D7100) pour garder une qualité d’image et de posts. J’utilise également une Go pro, assez pratique à sortir pour prendre des photos en grand angle.

YGM : En quoi consistent tes collaborations avec des marques ?

GT : Les collaborations avec les marques permettent de mettre en avant la marque bien sûr, mais j’en refuse beaucoup. Si cela ne correspond pas à ma galerie ou à mon point de vue éditorial, cela ne m’intéresse pas.

YGM : Tu voyages beaucoup avec d’autres Instagrammers. Comment choisis-tu tes compagnons de voyage ?

GT : Ce sont souvent des amis proches rencontrés soit sur Instagram, soit des connaissances qui font de la photo. J’adore car quand on est plusieurs sur un même voyage, on prend toujours des photos différentes selon le ressenti et la sensibilité de chacun.

YGM : Quelle est ta meilleures anecdote de voyage ? Et la pire ?

GT : La meilleure est aussi la pire ! A San Francisco, à Muir Woods exactement où se trouve une forêt de Séquoias, nous découvrons un lieu magique… Nous prenons des photos puis arrive l’heure de partir. Pas de réseau. On se rapproche du magasin et du café : fermés aussi. La nuit commence à tomber, tout devient sombre, les voitures partent une à une, il doit en rester deux ou trois au pire moment. On tente d’avoir du réseau pour appeler le taxi qui nous avait conduit dans ce lieu, mais rien. On demande de l’aide à une dame avec son enfant mais elle refuse de nous prendre à quatre dans sa toute petite voiture. Pas assez de place. Le temps passe et les animaux sauvages commencent à sortir, le froid arrive, on a eu vraiment peur… Une heure et demie d’attente comme ça, puis le taxi qui nous avait amené dans ce lieu est arrivé comme une fleur. Il avait seulement été pris dans un embouteillage…

YGM : Et pour finir, ça te dit un petit « portrait SuperChinois » ? Alors si tu étais…

  • Un super animal : un lion
  • Une super fringue : un tee shirt
  • Un super livre : Hagakuré
  • Un super pays : le Canada
  • Un super plat : un ravioli chinois
  • Un super fille : Charlotte Rampling
  • Un super groupe de rock : Kings of Leon
  • Un super acteur : euh Jackie Chan

Voici une petite sélection de nos photos préférées du compte @SuperChinois801