On le sait, les « Reels » Instagram sont LES formats les plus en vogue du moment car ceux qui sont le plus poussés par l’application, c’est à dire auxquels l’algorithme du réseau social donne le plus de visibilité. Pourquoi ? Parce que le « Reel » est clairement copié de Tik Tok, qu’Instagram aimerait concurrencer plus que tout. C’est son but ultime de 2021. Alors si vous souhaitez coller aux codes de l’application et profiter de cette mise en avant pour rayonner auprès d’une large audience de façon naturelle – on dit aussi organique – postez un maximum dans ce format.

Bien que cela prenne un peu de temps d’appropriation les premières fois, l’autre avantage avec ce contenu (en plus de sa portée) est qu’une fois créé, vous faites d’une pierre trois coups : il est partageable non seulement dans l’onglet « reels » mais aussi en story et sur le feed.

Alors voici mes conseils pour créer un reel chouette (on dit « réel » en français), vidéos tuto testées et approuvées à l’appui :

1. Choisissez à l’avance vos extraits vidéo

Un reel est un format vidéo créatif de 15 secondes constitué de plusieurs « rush » (extraits), souvent de quelques secondes, collés bout à bout, sur lesquels on ajoute des effets et de la musique. Avant de vous lancer, posez-vous pour savoir ce que vous souhaitez raconter ou simplement mettre en avant, et stockez ces extraits vidéo dans votre smartphone.

2. Composez votre texte

De courtes phrases seront nécessaires pour appuyer vos idées, mêmes si vous prenez la parole dans la vidéo. Le texte sera également important s’il s’agit d’une vidéo 100% musicale, sans paroles, sauf évidemment si c’est un parti pris créatif. Préparez donc quelques phrases courtes que vous intégrerez ensuite à votre reel.

3. Réalisez votre montage

Le montage d’un Reel concerne à la fois l’image et le son. Instagram met à disposition une banque son gratuite, dealée avec des compositeurs. Concernant les images, c’est à vous de les produire ou les compiler (d’où le premier conseil de cette liste). Je vous invite à consulter cette vidéo tuto de Sommers’ Advisors très accessible pour comprendre comment réaliser votre montage image et son, avec projection d’écran de smartphone à l’appui.

4. Option : intégrez votre texte en décalé sur des moments clés

Cette option permet de faire apparaître et disparaître des messages écrits à des moments clés de la vidéo, ce qui est très efficace en terme de compréhension de votre message. Jj’ai compris comment utiliser cette fonctionnalité grâce à cette vidéo donc autant rendre à Cesar (Sommers’ Advisors toujours, en l’occurence) ce qui lui appartient !

5. Option 2 : alignez vos images

Vous savez, il s’agit de cette option utilisée souvent en mode ou beauté, qui donne l’illusion que le personnage à l’écran change de style en un claquement de doigts. Pour créer cet effet il vous suffit de suivre la démo vidéo de K.M. Robinson, certes en anglais mais facile à comprendre puisqu’elle illustre ses propos de captures d’écran.

Allez je vous partage mon test de cette dernière option :