À la question « comment vous informez-vous ? » les élèves de 4ème du Collège Georges Braque à Rouen me répondent tou.te.s, ou presque : BFMTV, C News, Tik Tok, Instagram. Facebook, sans surprise, c’est pour les vieux. Et Snap n’est pas un réseau social pour eux. Ils et elles sont au collège, dans un quartier de zone REP+ (Réseau d’Education Prioritaire), dont une douzaine toutes classes confondues sont volontaires pour participer une fois par semaine sur l’heure du déjeuner au « Club Journal ». Ici, on lit et on écrit des articles, sous l’oeil bienveillant de leurs professeures de français et d’histoire-géo, qui accueillent toutes les idées avec le même intérêt.
Animaux mignons, mangas, people et jeux vidéos ? Oui, mais pas tant. Recette portugaise de morue cuite, de couscous marocain ou de brick au thon algérien, oui à fond ! Mais ce dont les élèves veulent surtout parler, ce sont de sujets de société : l’application TikTok est-elle un fléau ?, Pourquoi je déteste le programme Miss France, Homophobie : que faire si l’on est victime ou encore l’hypersexualisation sur les réseaux sociaux. Viennent se mêler à la danse des interviews radio de leurs professeurs et personnages emblématiques de l’établissement, mais aussi les poèmes et dessins des plus inspirées de la bande. Une diversité de contenus, à l’image de la diversité de leurs origines. À l’image aussi des inégalités qu’ils observent autour d’eux et auxquelles ils font face parfois personnellement.
Ce moment du « Club Journal » est une bulle de tranquillité, de créativité, de découverte de soi et des autres. Souvent, il y règne un calme olympien. On s’y concentre et on apprend à écrire, trouver la bonne source d’information, créditer le nom du photographe, démêler le vrai du faux… Bref, à décrypter l’actualité comme tout citoyen digne de ce nom.
A ce sujet, un très bon quizz sur les fake news est disponible ici sur le site de Géo Ado >>
Et quand la fierté se lit sur un visage à la publication d’un article, on peut imaginer que la trace de ce travail bien fait mènera peut-être à un souhait d’orientation affirmé quand l’heure des voeux lycéens aura sonné.
En attendant, voilà le travail ! Découvrez ci-dessous les pages du magazine réalisé en collectif par les collégien.ne.s, professeures et intervenant.e.s dont Cherif Kane au micro et moi-même au stylo (et la souris). J’espère que ce numéro 2 atterrira comme le 1er entre les mains d’un maximum d’élèves, de leurs familles, mais aussi des habitants du quartier (certain.e.s iraient paraît-il le distribuer à la sortie des commerces…!).