lexique digital et social media :
mon (bullshit) job expliqué à mon père

A - G

D’algorithme à gamification

Algorithme

C’est en quelque sorte votre assistant personnel qui décide quels contenus s’affiche dans votre journal d’actualité sur un réseau social, en fonction de ce que vous avez déjà visionné, liké et commenté auparavant. Mais comme vous avez réagi à ce que l’algorithme vous a proposé… c’est le serpent qui se mord la queue, vous voyez.

Je vous l’explique en vidéo ici :

Bullshit job

Très bon Koob à écouter ici
Cette expression signifiant littéralement « emplois à la con », désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées parfois dans le monde du travail. Le terme est apparu sous la plume de l’anthropologue américain David Graeber qui postule que la société moderne repose sur l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l’emploi. Sa théorie, publiée en 2013 et largement médiatisée suscite de nombreuses controverses sur sa pertinence. Les psychologues du travail ont repris le concept pour décrire la pathologie du travailleur affecté par cette « démission intérieure » encore appelée « brown-out ». (source : Wikipedia)

Community manager

Ou CM – Animateur de communauté
Personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté web, comme un blog, une page fan Facebook… De manière générale, le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur, à savoir garant de la charte de bonne conduite de la page ou du forum.

Engagement

Likes, shares, commentaires, questions, retweets, visionnage d’une vidéo, remplissage d’un formulaire d’inscription… Tout action, même la plus minime, même un simple clic, permet d’évaluer l’intérêt des utilisateurs pour l’animation d’une page. C’est aussi devenu le nerf de la guerre du SMO (cf-ci-contre) – cet ensemble de techniques d’animation non payantes pour remonter le plus possible dans les fils d’actualité des utilisateurs : plus une publication « engage », plus l’algorithme d’un réseaux social la valorise en la rendant visible sur la plateforme (#merciZucky).

Gamification

à venir

H - N

De hashtag à notoriété

Hashtag

Mot-clé, mot dièse, il s’agit d’un mot précédé du symbole « # » utilisé sur les médias sociaux pour indexer du contenu sur une thématique et/ou créer un effet d’événement à l’occasion de la mise en place d’un dispositif de communication. S’utilise sans caractère spécial ni espace entre les mot sinon ça casse tout.

Par exemple :
– Tu as pensé à quel hashtag pour la campagne de la nouvelle gamme de déo senteur vanille des îles ? »
– Ben #deovanilledesiles »

Hater

Synonymes : haineux, rageux.
Utilisateur des réseaux sociaux, souvent adepte de Twitter et Facebook, passant sa vie à dénigrer un groupe ou une personne, en général en raison d’un conflit d’opinion. Hantise du modérateur.

Par exemple :
« Bob51 a encore sévi sur le forum de discussion de l’UCPA : il demande à chaque utilisateur s’il veut bien partager son lit superposé puis l’insulte systématiquement… » 

Infobésité

À venir

Snacking content

Dans un contexte où les médias sociaux poussent à d’infobésité (voir ci-contre), le « snacking content » se dit du format de contenus très courts type story (voir-contre), à l’image d’un grain de pop corn ingurgité en moins d’une seconde. Temps moyen de consultation d’un contenu lors du scroll (voir ci-contre). Beaucoup trop de « voir ci-contre » dans cette définition.

Slow content

À venir

Notoriété

À venir

O - Z

D’optimisation à Zuckerberg

Portée

Ensemble des petits qu’une femelle de mammifère porte et met bas en une seule fois. Heu non pardon… La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu une publication par le biais d’une distribution non payante (SMO). La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu une publication suite à une publicité (SMA).

Scroll

Ne pas confondre avec Troll (voir ci-dessous). Action de faire défiler son écran de smartphone de bas en haut et de haut en bas avec son pouce, ou tout autre chose. Chacun est libre de scroller avec ce qu’il veut.

SEA

Il s’agit ici d’un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. En bref, « faire du SEA » c’est payer Google pour remonter le plus haut possible dans les moteurs de recherche, mais sans en être sûr non plus. Vous entendrez d’ailleurs souvent dans nos Bullshit Jobs que « ce n’est pas une science exacte ».

SEO

Cet acronyme de Search Engine Optimization peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, Google en tête. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel (à la différence du payant dit SEA pour Search Engine Advertising). En bref, « faire du SEO » c’est séduire Google pour remonter le plus haut possible dans les moteurs de recherche, mais sans le payer.

SMA

SMA, pour Social Media Advertising, désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux. Les investissements publicitaires SMA représentent une forte part des investissements display –  ces formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos – notamment sur mobile, et sont en très grande partie concentrés sur la plateforme sociale Facebook. En bref, « faire du SMA » c’est payer Facebook (principalement) pour remonter le plus haut possible dans les fils d’actualité des utilisateurs, mais sans en avoir la garantie non plus (« ce n’est pas une science exacte », vous vous souvenez ?).

SMO

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. En bref, « faire du SMO » c’est séduire Facebook et Instagram (en majorité) pour remonter le plus haut possible dans les fils d’actualité des utilisateurs, mais sans payer.

Social media manager

Souvent, c’est  la personne qui élabore la stratégie réseaux sociaux de l’entreprise, gère un budget SMA (cf ci-contre) et manage le Community Manager (CM), qui lui réalise les tâches listées plus haut.

Stalker

L’utilisateur passif des réseaux sociaux (qui ne crée pas de UGC, voir plus bas), ne réagit pas, sait se faire oublier… mais qui consulte les réseaux sociaux des autres comme jamais ! La plupart d’entre nous, à 90% dit-on.

Story

À venir

Troll

À venir

UGC

User Generated Content. Le contenu généré par les utilisateurs. Vous, nous, qui nous prenons en photo sur Instagram, partageons des blagues sur Facebook, réagissons sur Twitter… Les fameux tweets repris et commentés par Pablo Mira dans Quotidien, par exemple. Souvent de petites merveilles de créativité, de tolérance et d’orthographe. 

Zuckerberg Mark

À venir