Lexique digital & social media :
mon (bullshit) job expliqué à mon père

A - G

D’algorithme à gamification

Algorithme

C’est en quelque sorte votre assistant personnel qui décide quels contenus s’affichent dans votre journal d’actualité sur un réseau social, en fonction de ce que vous avez déjà visionné, liké et commenté auparavant. Mais comme vous avez réagi à ce que l’algorithme vous a proposé… c’est le serpent qui se mord la queue, vous voyez.

Je vous l’explique en vidéo ici :

Bullshit job

Très bon Koob à écouter ici
Cette expression signifiant littéralement « emplois à la con », désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées parfois dans le monde du travail. Le terme est apparu sous la plume de l’anthropologue américain David Graeber qui postule que la société moderne repose sur l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l’emploi. Sa théorie, publiée en 2013 et largement médiatisée suscite de nombreuses controverses sur sa pertinence. Les psychologues du travail ont repris le concept pour décrire la pathologie du travailleur affecté par cette « démission intérieure » encore appelée « brown-out ». (source : Wikipedia)

Community manager

Ou CM – Animateur de communauté
Personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté web, comme un blog, une page fan Facebook… De manière générale, le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur, à savoir garant de la charte de bonne conduite de la page ou du forum.

Dark post

Désigne une publication publicitaire sous forme de post sponsorisé ne s’affichant pas sur la page de la marque et auprès des abonnés fans. En d’autres mots : tous les posts sponsorisés que vous voyez défiler dans vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux, et qui ne sont pas archivés dans l’historique des pages (mais qui sont beaucoup plus vus puisque boostés par la publicité). 

Dark social

Le dark social (ou social discret) ce sont ces échanges qui passent en privé via des groupes ou des messageries comme messenger, whatsApp ou encore des groupes sur Facebook ou LinkedIn. La tendance marketing est passée du “vers tout le monde” à “vers quelques-uns”. 

Engagement

Likes, shares, commentaires, questions, retweets, visionnage d’une vidéo, remplissage d’un formulaire d’inscription… Tout action, même la plus minime, même un simple clic, permet d’évaluer l’intérêt des utilisateurs pour l’animation d’une page. C’est aussi devenu le nerf de la guerre du SMO (cf-ci-contre) – cet ensemble de techniques d’animation non payantes pour remonter le plus possible dans les fils d’actualité des utilisateurs : plus une publication « engage », plus l’algorithme d’un réseaux social la valorise en la rendant visible sur la plateforme (#merciZucky).

Gamification

Désigne le fait de reprendre des codes propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, dans un processus. Le but de la gamification est de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement du participant et d’introduire une dimension virale. Dans le contexte marketing, le principe de la gamification peut concerner la publicité, les espaces communautaires, les applications mobiles ou l’usage d’un produit. 

H - N

De hashtag à notoriété

Hashtag

Mot-clé, mot dièse, il s’agit d’un mot précédé du symbole « # » utilisé sur les médias sociaux pour indexer du contenu sur une thématique et/ou créer un effet d’événement à l’occasion de la mise en place d’un dispositif de communication. S’utilise sans caractère spécial ni espace entre les mot sinon ça casse tout.

Par exemple :
– Tu as pensé à quel hashtag pour la campagne de la nouvelle gamme de déo senteur vanille des îles ? »
– Ben #deovanilledesiles »

Hater

Synonymes : haineux, rageux.
Utilisateur des réseaux sociaux, souvent adepte de Twitter et Facebook, passant sa vie à dénigrer un groupe ou une personne, en général en raison d’un conflit d’opinion. Hantise du modérateur.

Par exemple :
« Bob51 a encore sévi sur le forum de discussion de l’UCPA : il demande à chaque utilisateur s’il veut bien partager son lit superposé puis l’insulte systématiquement… » 

Infobésité

Contraction des mots « information » et « obésité », désigne la surcharge de contenus à laquelle on est exposé sur Internet, et les réseaux sociaux en particulier.

Snacking content

Dans un contexte où les médias sociaux poussent à d’infobésité (voir ci-contre), le « snacking content » se dit du format de contenus très courts type story (voir ci-contre), à l’image d’un grain de pop corn ingurgité en moins d’une seconde. Opposé du « slow content » (voir ci-contre). Temps moyen de consultation d’un contenu lors du scroll (voir ci-contre). Beaucoup trop de « voir ci-contre » dans cette définition. 

Slow content

L’expression de slow content désigne une pratique de content marketing par laquelle on s’efforce de produire des contenus plus fouillés et plus approfondis pour émerger dans la masse des contenus publiés sur Internet. Opposé du snack content.

Notoriété

En langage marketing, la notoriété est ce qui permet à une marque d’être connue par un large panel de personnes. On parle de notoriété spontanée quand les consommateurs parlent d’une marque sans qu’on ne leur ai suggéré (ex : « quelle est votre marque de café préférée » sans liste de réponses proposées). Les marques qui sont alors citées en premier sont considérées comme faisant parties du « top of mind ». 

O - Z

D’optimisation à Zuckerberg

Portée

Ensemble des petits qu’une femelle de mammifère porte et met bas en une seule fois. Heu non pardon… La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu une publication par le biais d’une distribution non payante (SMO). La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu une publication suite à une publicité (SMA).

Scroll

Ne pas confondre avec Troll (voir ci-dessous). Action de faire défiler son écran de smartphone de bas en haut et de haut en bas avec son pouce, ou tout autre chose. Chacun est libre de scroller avec ce qu’il veut.

SEA

Il s’agit ici d’un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. En bref, « faire du SEA » c’est payer Google pour remonter le plus haut possible dans les moteurs de recherche, mais sans en être sûr non plus. Vous entendrez d’ailleurs souvent dans nos Bullshit Jobs que « ce n’est pas une science exacte ».

SEO

Cet acronyme de Search Engine Optimization peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, Google en tête. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel (à la différence du payant dit SEA pour Search Engine Advertising). En bref, « faire du SEO » c’est séduire Google pour remonter le plus haut possible dans les moteurs de recherche, mais sans le payer.

SMA

SMA, pour Social Media Advertising, désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux. Les investissements publicitaires SMA représentent une forte part des display –  ces formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos – notamment sur mobile, et sont en très grande partie concentrés sur la plateforme sociale Facebook. En bref, « faire du SMA » c’est payer Facebook (principalement) pour remonter le plus haut possible dans les fils d’actualité des utilisateurs, mais sans en avoir la garantie non plus (« ce n’est pas une science exacte », vous vous souvenez ?).

SMO

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. En bref, « faire du SMO » c’est séduire Facebook et Instagram (en majorité) pour remonter le plus haut possible dans les fils d’actualité des utilisateurs, mais sans payer.

Social media manager

Souvent, c’est  la personne qui élabore la stratégie réseaux sociaux de l’entreprise, gère un budget SMA (cf ci-contre) et manage le Community Manager (CM), qui lui réalise les tâches listées plus haut.

Stalker

L’utilisateur passif des réseaux sociaux (qui ne crée pas de UGC, voir plus bas), ne réagit pas, sait se faire oublier… mais qui consulte les réseaux sociaux des autres comme jamais ! La plupart d’entre nous, à 90% dit-on.

Story

On la voit  partout, on se l’approprie en y ajoutant du texte, de la musique, un gif animé, on la scroll de droite à gauche, on la privilégie aux contenus du feed… vous l’avez ? La story est une publication éphémère qui dure 24 heures seulement, empruntée d’abord à Snapchat par Instagram, puis copiée par l’ensemble des réseaux sociaux.

Troll

Caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques sur les réseaux sociaux. Synonyme : relou du web, hantise du community manager.

Ex : « Bob51 s’est encore fait passer pour un moniteur de surf célibataire sur le forum de l’UCPA… »

UGC

User Generated Content. Le contenu généré par les utilisateurs. Vous, nous, qui nous prenons en photo sur Instagram, partageons des blagues sur Facebook, réagissons sur Twitter… Les fameux tweets repris et commentés par Pablo Mira dans Quotidien, par exemple. Souvent de petites merveilles de créativité, de tolérance et d’orthographe. 

Génération X

C’est moi ! C’est à dire une quarantenaire qui a eu son premier téléphone vers 17/18 ans et s’est mise à Internet autour de 20 ans. On dit que c’est la génération née entre 1966 et 1980.

Génération Y

Les fameux Millenials, nés entre 1984 et 1996, soit les 25/35 ans si vous lisez cette définition autour de 2020. On les appelle aussi les « digital natives » car ils ont grandi avec Internet. Ce sont ceux qui ont vécu leur enfance à cheval sur deux millénaires.

Voir la brillante analyse de Simon Sinek sur les Millenials et leur rapport au travail >>

Génération Z

Dite encore « génération silencieuse ». Il s’agit de ceux et celles qui sont né.e.s entre 1997 et 2010, soit qui ont entre 10 et 25 ans si vous lisez cette définition autour de 2020.

Zuckerberg Mark

Dit Zucky. Mark Zuckerberg, informaticien américain, est connu pour avoir fondé le réseau social Facebook en 2004, avec ses camarades Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, alors qu’il était étudiant à Harvard. En 2014, sa fortune était estimée à 30 milliards de dollars.