fbpx

Héros d’histoires courtes et de longues épopées. Héros de démission et de maternité. De grands voyages, de petites virées, d’histoires d’amour et d’histoires d’amitié. Héros de son train train. Héros de vie de chien. Et même sans se marier et faire beaucoup d’enfants, même sans sauver le monde en fuseau sky moulant, nous avons tous le droit à ce statut charmant. Nous sommes tous des héros, tout le temps.

« Un héros est avant tout un personnage en mouvement »

C’est ce qu’analyse le mythologue américain Joseph Campbell dans son livre Le héros aux mille et un visages. « Un héros ou une héroïne est un personnage en mouvement qui ressort de l’aventure vainqueur ou non, mais toujours changé et d’une certaine façon, récompensé ». Cette révélation  constitue l’appel à l’aventure de mon propre voyage du héros, celui que je suis en train de traverser, à l’heure où j’écris, un soir de novembre 2018. Ce voyage a commencé il y a 2 ans : changement de cap à tous les niveaux, de Paris à Annecy en passant par Sallanches, du salariat à l’indépendance, du célibat à la vie à deux. Je m’élançais mi-fébrile, mi-confiante, sans connaître l’objet de ma quête. La recherche d’un certain équilibre sans doute. C’était sans compter les étapes qui m’attendaient.

Et la lumière fût grâce à Merlin ! Enfin plutôt, l’interprète de Merlin dans la série « Kaamelott » : le réalisateur et comédien Jacques Chambon animait une conférence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie intitulée Le Voyage du Héros, devant une multitude d’entrepreneurs. Objectif : montrer que l’aventure entrepreneuriale – ce chemin semé d’embûches rythmé par des moments d’euphorie mais aussi de doute ou de découragement (je commençais à l’expérimenter) – est en réalité une histoire en 12 étapes. Un cycle universel devenu une référence dans le monde du cinéma et de la littérature, inspirant nombreux écrivains et réalisateurs. Notre Merlin s’est donc amusé à illustrer chaque étape de cette vie d’entrepreneur avec des extraits de films cultes, de « Star Wars » à « Sur la route de Madison » en passant par « Rain Man » ou « Bienvenue chez les Chtis ». Lumineux.

Mon propre voyage de héros : raconter et accompagner les changements de vie

Et quel plaisir immense de réaliser le chemin parcouru, les étapes franchies, les personnages clés qui m’entourent et surtout, de comprendre que les moments de doute et les échecs font partie intégrale de l’aventure ! J’ai eu envie d’illustrer mon parcours par des contenus postés ça et là sur mes réseaux sociaux depuis de nombreuses années dans un billet blog sur SalutPapa.com. J’ai trouvé cela amusant et réconfortant. L’idée d’accompagner dans leur storytelling d’autres personnes en plein changement de vie était née. Une rencontre plus tard avec une alliée en or, et le projet prenait corps.

Avec Stéphanie Hémon, designer et facilitatrice en créativité, nous avons conçu la formation « storytelling digital : tous des héros connectés ! ». Six rendez-vous sont programmées en 2019, cinq dates à Cusy, à 30 minutes d’Annecy et une date à Paris 19e le 7 mars 2019 au Laptop (informations et billetterie en lien).

Cette formation sur le storytelling digital stimulera votre créativité et vous donnera l’élan, les astuces et les outils nécessaires pour scénariser votre activité. À l’issue de cette journéevous saurez pitcher votre projet, anticiper des contenus web originaux, authentiques et inspirants… et intégrerez une communauté de héros et d’alliés, tous porteurs de projets !

En résumé

  • Fil conducteur : Le « Voyage du Héros », trame scénaristique inspirée du « Héros aux 1001 visages » de Joseph Campbell
  • Objectif : Être capable de faire les liens avec son projet pour créer des contenus dynamiques et originaux
  • Méthode : Ludique, pratique et riche d’échanges grâce à un apprentissage 100% découverte basé sur l’exploration et l’intelligence collective. Chaque participant travaille à la fois sur son projet et contribue à celui des autres.

D’autres histoires de héros à lire ici :