Nous avons un peu de recul maintenant, avec ces 2 années de travail hybride qui viennent de s’écouler : on sait que notre attention est plus complexe à aiguiser. Rémi Larrousse, conseiller en innovation et artiste mentaliste rencontré à la conférence #USI2022 pour Management Magazine, nous dit pourquoi à travers ce petit trick éclairant. 

Ce qui peut détourner notre attention :

🐈 Chez soi, il peut se passer mille choses autour de l’écran.
👀 On ne peut s’empêcher de se regarder soi-même à travers sa petite vignette en visio (allez avouez, on fait tou.te.s ça !).
🤗 En visio toujours, c’est comme si l’on avait une conversation à 60 aux 70 cm de l’autre, une distance que l’on a essentiellement avec ses proches, pas avec ses collègues et clients.
🤔 Un décalage d’une seconde dans la vidéo rend son interlocuteur moins empathique : même si l’on sait que ce décalage est technique, le cerveau le prend en compte et l’interprète inconsciemment comme un manque d’intérêt.

Pas de recette miracle mais quelques clés à garder en tête :

☎️ On l’a un peu oublié mais le téléphone marche très bien sans la vidéo, surtout quand on connaît déjà la personne.
⏳ Pour les réunions où il faut résoudre des problèmes complexes, réduisez le temps de réunion en équipe à 30 ou 40 minutes maximum, et prenez en compte qu’il y aura des temps faibles.
✍️ Utilisez des outils qui permettent de penser à l’écrit comme #Miro ou #Klaxoon. C’était le cas dans les réunions classiques autour d’une table, avec les paper boards par exemple. Cela permet aussi aux plus introvertis de s’exprimer.
🧠 Ayez conscience de l’état dans lequel l’équipe se trouve : sommes-nous là pour brainstormer sur des solutions ? Ou a-t-on encore du travail à faire pour analyser le problème ? Voici un exercice utile d’1 minute à faire au démarrage d’une réunion : demander à chaque participant d’écrire une question qui résume celle pour laquelle tout le monde est réuni. Dans la variété des questions se cachent souvent déjà des pistes de solutions…

Merci Rémi Larrousse pour ces quelques clés qui permettent d’aider à trouver de nouvelles façon de travailler en collectif dans ce contexte mouvant.