Panama, Costa Rica, Pérou, Argentine … À 24 et 26 ans, Léna et Bastien ont réussi ensemble le pari de partir huit mois en Amérique latine pour 10€ par jour chacun incluant le billet retour. Comment ? Au fil des rencontres de leur voyage itinérant, ils ont troqué leurs services en tant que graphiste/photographe pour l’une, vidéaste pour l’autre, contre chambres d’hôtel, petits plats, croisières, excursions et activités en tous genres. Ce couple d’aventuriers amoureux de l’image et du voyage prépare déjà leur prochain trip : partir en van projeter des films dans les rues des villes et villages qu’ils traverseront. Leurs personnalités et leur univers m’ont séduite. Je suis heureuse de les accueillir dans notre collectif de créateurs de contenus.
Au départ : une page Facebook nommée Emancipassion
Emancipassion : un mot valise qui en dit long sur la philosophie de ces Robinson des temps modernes. En 2016, les deux Frenchies décollent pour un trip de 8 mois en mode débrouillardise et créativité. « Il y a trop de choses à voir, trop de gens à rencontrer pour se satisfaire de ce que l’on a », s’enthousiasme Bastien, tandis que Lena se réjouit d’avoir « su se débrouiller et prendre confiance en elle grâce à des compétences qui plaisent ». Leur leitmotiv : rencontres, création et instant présent. Résultat, ils voyagent pendant 8 mois en créant photos, vidéos ou logos pour les professionnels du tourisme rencontrés au fil de leurs aventures. En échange, ils profitent de leurs services et voyagent à coût hyper réduit. Cette expérience leur donne des ailes : au retour, ils créent leur statut de freelance, enchaînent les collaborations avec des agences, écoles, start ups et institutions, créent des contenus photo et vidéo sensibles et inspirants, comme cette interview de la décoratrice d’intérieur Terraroom… et aménagent leur nouveau van. Objectif : prochain voyage !
Prochaine étape : diffuser des films et travailler mobile
L’aménagement du van est en cours. « Ça devient vraiment concret ! » s’impatientent les voyageurs, plans du van à l’appui : un véritable bureau sur roues est en train de prendre forme, avec tout le matériel nécessaire à la création de leurs contenus vidéo et photos. « Le but est de pouvoir travailler sur place, sur la route, pendant le voyage ». Ils prévoient aussi un espace pour tendre une toile et projeter des films tels que Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion ou Women de Yann Arthus Bertrand… Mais aussi, pourquoi pas, leurs propres réalisations. La destination et la date de départ ne sont pas encore déterminés, mais si on les cuisine un peu, des mots comme Europe de l’Est, Italie, Espagne, Portugal, ou septembre-octobre émergent de la discussion… et les yeux brillent instantanément. Interview.
Quelles sont vos sources d’inspiration :
- Bastien : le réalisateur Matty Brown, l’inspirant CEO de ONNIT Aubrey Marcus, le photographe Chris Burkard
- Lena : Partir marcher en écoutant de belles mélodies, regarder des cinemagraphs (NDLR : une photographie animée d’un léger mouvement répétitif), ce vers quoi j’aimerais me diriger.
Quels sont vos 3 comptes Instagram préférés ?
- B : @Petermckinon, @Robstrok, @Muenchmax
- L : @littleshao pour le combo photographie / danse, @theuniversalart pour le combo art / design / fantaisie et @vanlifers, ma source d’inspiration pour le van.
Quel est ton principal conseil de « voyageur/se longue durée » ?
- B : Vivre dans l’instant présent.
- L : laisse de la place à la surprise et aux nouveaux chemins où le voyage te mène (au sens propre comme au sens figuré).
Si tu étais… un animal :
- B : Un dauphin, un être social très intelligent. Chez le dauphin la respiration est un acte conscient. Il continue donc de vivre par choix et non par défaut. Et puis il passe sa vie sous l’eau à manger du poisson.
- L : Une hirondelle qui symbolise le retour du printemps et voir toutes les distances « à vol d’oiseaux ».
Un appareil photo :
- B : GH4 Lumix Panasonic
- L : Un appareil photo argentique vintage, pour retrouver le caractère « exceptionnel » de chaque photo.
Un livre :
- B : « The creative fight » de Chris Orwig
- L : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphelle Giordano
Une destination :
- B : La Thaïlande sans hésiter, après y avoir vécu 6 mois, j’ai pu m’imprégner d’une culture qui m’a réellement fait grandir à l’aide du Bouddhisme et de leurs sourires.
- L : Bora-Bora, mon rêve…
Un plat :
- B : Ceviche / guacamole
- L : Les wraps froids faits-maison, grand allié des voyageurs ^^
Un fleuve :
- B : Le fleuve Amazone, mais je suis plutôt attiré par l’océan
- L : La Léna, grand fleuve de Sibérie en Russie 😉
Un groupe de musique :
- B : Bon Iver
- L : Parov Stelar
Une route :
- B : Les chemins de Kho Tao, en Thailande ou la route des San Blas, au Panama
- L : La Great Ocean Road en Australie
Un acteur / une actrice :
- B : Matthew McConaughey
- L : Emma Watson, devenue très inspirante
Une saison :
- B & L : L’été !
Si tu devais écrire ta bio Tinder :
- B : ÂME NON SENSIBLE S’ABSTENIR. Passionné de voyages et de vidéos.
- L : Désolée, déjà prise 😉
Et ta bio Blablacar :
- B : Ce n’est pas la destination mais le voyage qui fait l’aventure. Au plaisir d’échanger ou de se reposer.
- L : Un moyen de locomotion qui allie discussions, économies et taux d’émission de CO2 partagé ? Pour à 100 %, on va où ? Par contre, étant l’heureuse propriétaire d’un van et d’un vélo uniquement, j’opte pour la place passager.
Aventure à suivre sur :
- Le compte Instagram de Bastien Laure et Lena Creton : @vanetcie
- Facebook : Envie D-O Productions