« Le vrai partage, c’est quand tu n’as rien et que tu réalises quelque-chose de merveilleux »
Vous la connaissez peut-être à travers la rubrique « Sybille fait son marché » du magazine Cuisine actuelle. L’iconographe y partage ses recettes alléchantes et fait le succès d’un carnet de recettes de Noël téléchargé plus de 28 000 fois. Et pourtant… « J’ai élevé mes enfants aux petits pots industriels et j’ai longtemps eu le numéro de Pizza Hut scotché sur mon frigo ! », s’amuse celle qui anime aujourd’hui en live de ses recettes rapides et gourmandes la page Facebook du magazine. Avec ses lunettes stylées et sa silhouette élancée, cette self-made cuistot érige le partage en maître-mot.
Ses filles, son vrai régal
« Le premier jour, j’ai tenté un sapin en rose des sables, que j’ai photographié et posté sur Facebook. Les réactions des internautes étaient tellement encourageantes que chaque jour, j’ai réalisé un gâteau différent. C’était un festival ! ». Au grand bonheur de ses filles de 12 et 14 ans, Lola et Noä, qui s’improvisent testeuses. Elle réalise ces délices chez elle, parfois les deux sœurs l’assistent en cuisine, et pour peaufiner ses photos, elle investit dans un appareil, achète de la déco et se laisse surprendre par les réactions bienveillantes des abonnés sur les réseaux. Mais c’est bien ses deux beautés qu’elle cherche avant tout à épater : « quand j’ai réalisé mon premier gâteau d’anniversaire pour elles, leurs réactions étaient ma plus belle récompense. » Depuis, Sybille donne rendez-vous aux fans Facebook du magazine en live et en vidéo pour réaliser des recettes repérées sur la toile comme ce milkshake géant ou ces piñata cornets… Et elle tient désormais son propre site de recettes dont vous ne pourrez plus décrocher.
Des pinceaux aux fourneaux
Comme dans un labo, ou plutôt comme dans un atelier, Sybille a travaillé, recommencé, testé… Pour comprendre comment cette apprentie cuistot est devenue reine des fourneaux, il faut s’attarder sur son coup de pinceau. Avant même de rejoindre le groupe Prisma et de devenir maman, Sybille peignait. Elle exposait au restaurant le 104, une célèbre adresse parisienne de cuisine marocaine lancée il y a 20 ans par Smaïn. Voici les quelques rares toiles qu’elle a conservées de cette époque qui, dans les années 90, se vendaient comme des petits pains.
La vie l’éloigne un temps de ses pinceaux ? Qu’à cela ne tienne, elle tente autre chose, entourée de personnes qui la soutiennent dans ses envies créatives. Marie-Laure Rémy d’abord, directrice artistique du magazine Prima à l’époque, qui l’encourage dans son projet des « Petits Minettes », des T-shirts réalisés pour ses filles qui, suite à une simple brève dans le magazine, remportent un succès phénoménal. « Je n’ai pas pu continuer, j’étais noyée sous les commandes ! ». Avec Marion, ensuite, la community manager de Cuisine actuelle : « On brainstormait toutes les deux pour trouver des idées qui pourraient plaire à la communauté, et ce petit personnage est né ». Avec cette petite bonne femme pleine de fraîcheur, elle lance régulièrement des défis et devinettes culinaires aux fans du magazine sur les réseaux.
Depuis, sur son compte Instagram perso, elle donne vie à un autre personnage en petite robe noire, plus glamour, délicat, élégant… Le trait de Sybille s’affine, évolue, se féminise.
Vous l’aurez compris, Sybille a du talent. Des talents même. Et surtout, elle prend le temps. « Mon rêve, c’est d’avoir un atelier rempli d’objets chinés, avec une grande cuisine et une pièce pour faire des vidéos de recettes ». Elle est de ces personnes qui me font aimer mon boulot, c’est à dire explorer la face sensible et passionnée des réseaux sociaux. Ces personnes qui tranquillement, humblement, sèment autour d’elles, dans la vie réelle comme virtuelle, de petites graines créatives qui finissent par transformer leurs routes en de belles allées fleuries (je suis très inspirée par les parcs et jardins en ce moment hihi). Non, on va plutôt dire que Sybille Joubert a le don de transformer un petit pique-nique d’été en un fabuleux banquet ! Assis en face d’elle, ses amis et ses collègues. De chaque côté, Lola et Noä, ses filles adorées.