« Vous souhaitez savoir par quel bout prendre le récit de votre parcours professionnel quand vous passez un entretien, pitchez un projet, vous présentez sur votre site et vos réseaux sociaux ?
En fait, on n’attend bien souvent pas de vous que vous racontiez l’ensemble de votre parcours, encore moins de façon chronologique, mais plutôt les étapes qui vous ont fait évoluer. Et ce que vous en avez appris. C’est ce que je vous propose d’apprendre à faire à travers ce décryptage sur la façon dont un étape cruciale dans le parcours de l’ex Président des Etats-Unis, ses 10 ans à Chicago, résonne encore fortement aujourd’hui dans sa communication digitale.
Pour commencer
Pour commencer, posez-vous la question suivante : « y’a-t-‘il un moment particulier dans l’ensemble de mon parcours qui résonne plus qu’un autre ? A-t-il a été source d’apprentissage, d’émotions fortes, de rencontres décisives ? M’a-t-il permis de grandir, de porter un autre regard sur le monde, d’oser me lancer dans une nouvelle aventure ? »
Si tel est le cas, vous êtes sans doute prêt.e à réaliser l’un des multiples Voyage du Héros qui composent votre vie (vous ne vous en doutez peut-être pas mais chaque évolution, changement, cassure est un voyage).
Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un stylo, imprimez le schéma ci-dessous et laissez-vous guider. Ce « Voyage du héros » a été conçu par Joseph Campbell, spécialiste de la mythologie (les étapes sont indiquées en bleu). En parallèle, pour vous aider à vous projeter, je vous expose à titre d’exemple le « voyage » fondateur de Barack Obama qui l’a mené à se lancer en politique.
Le voyage du héros du jeune Barack Obama
Pour ce métisse plutôt bien né, c’est un voyage de plusieurs années au coeur des quartiers pauvres de Chicago à l’âge de 25 ans qui le mènera à rencontrer puis épouser Michelle, à s’engager politiquement et plus tard, à briguer la présidence des Etats-Unis. Je vous montrerai aussi, photos à l’appui glanées dans la presse et sur Internet, comment ces enseignements et rencontres de début de parcours infusent encore aujourd’hui sur les médias sociaux des ex-Président et Première Dame.
1. Le monde ordinaire
Né à Hawaï en 1961, Barack Obama nait d’un père Kenyan et d’une mère Américaine. Il y vit jusqu’à la fin du lycée. De parents divorcés quand il avait 4 ans, il est élevé par sa mère, ce qui lui donne une sensibilité forte au sujet des droits des femmes.
2 et 3. L’appel de l’aventure (et le refus)
En 1986, à 25 ans, il part en Californie, à l’Université de Chicago. Il y prononce son premier discours public où il appelle à ne plus investir en Afrique du Sud pour protester contre l’Apartheid. il exprime pour la première fois son engagement politique et se découvre un talent d’orateur. Mais cela ne suffit pas, il a besoin de se confronter à la réalité. En parallèle, il répond à une petite annonce pour être travailleur social dans une banlieue pauvre de Chicago.
4. La rencontre du guide
Gerard Kellmann, un animateur social chrétien, le recrute et devient son mentor. Obama prend un poste d’adjoint dans l’aide aux laissés pour compte au sein des quartier sud de Chicago dévastés par la crise des années 1980.
5. Le passage du seuil
Barack Obama entre dans le monde inconnu des ghettos noirs des années 80, où les usines ferment à tour de bras.
6. Les épreuves et les tests
Le jeune Obama fait installer des bureaux d’embauche à proximité des zones de chômage et il convainc le maire de faire des travaux de suppression de l’amiante dans les HLM… Mais a du mal à asseoir sa crédibilité, on l’appelle “baby face”. Diplômé, il enseigne à l’Université et intègre un cabinet d’avocats où il rencontre Michelle.
7 et 8. L’accès à la caverne et l’épreuve ultime
Nous sommes en 1996. Dix ans se sont écoulés depuis son arrivée à Chicago. il a 35 ans et il décide de se présenter comme candidat au Parlement de l’Illinois.
9. L’objet de la quête
Il gagne l’élection haut la main.
10 et 11. Le chemin du retour et la renaissance
Sûr de lui, il brigue la chambre des représentants et connaît une défaite écrasante (qu’il gagnera finalement en 2004).
12. Retour avec l’objet de la quête
De ses 10 ans à Chicago, Barack Obama exprimera dans différentes interviews qu’il aura surtout trouvé sa principale alliée (Michelle Obama), une famille, une identité noire et un tremplin pour ses ambitions.
Retour sur la rencontre avec Michelle à Chicago. Source : compte Instagram officiel @Barackobama
Comment cela s’applique dans la communication digitale de Barack Obama aujourd’hui ?
Selon moi, cette étape de parcours révèle clairement trois valeurs clés que l’on retrouve aujourd’hui dans la communication digitale officielle de l’homme politique.
- Son engagement social (accès à la santé, à l’éducation…)
- La lutte pour les droits des Femmes
- Sa femme, son alliée (et l’importance de sa famille)
1. Son engagement social
L’accès à l’éducation pour tous. Source : compte Instagram officiel @Barackobama
L’accès à la santé pour tous. Source : Site Internet Obama.org
2. La lutte pour le droit des Femmes
Hommage à Aretha Franklin, Source : compte Instagram officiel @Barackobama
Remerciement à Valerie B Jarrett, son ex conseillère pour le droit des femmes. Source : compte Instagram officiel @Barackobama
3. Sa femme, son alliée (et l’importance de sa famille)
Bandeau d’accueil du site Internet Obama.org en 2017, au terme de la présidence
Source : Compte Twitter officiel @barackobama
En résumé
Comme vous pouvez le constater, cet exercice n’a pas pour but de raconter un parcours avec un début, un milieu et une fin, mais bien d’identifier ses valeurs, ses références et ses rencontres phares pour mieux les diffuser en maîtrise et conscience sur ses support digitaux.
De chacune des expériences qui vous ont marquées, il y a forcément un enseignement à partager. C’est ce que je vous invite à faire ici.
Bon voyage !
Vous voulez explorer votre propre voyage ?
Je propose des ateliers individuels ou en collectif,
en présentiel ou en ligne,
pour gérer ses médias sociaux de façon authentique et engagée