A travers cette courte vidéo amateur captée lors d’un festival de musique, l’entrepreneur et musicien californien Derek Sivers nous éclaire, à l’occasion d’une conférence Ted en 2010, sur la notion de leadership et la façon dont un groupe se met en mouvement. Un très bon exemple qui vient également illustrer les ressorts de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Ça nous semble très loin tout ça mais imaginez… Une petite foule au soleil, sur une pelouse de festival, pas un masque chirurgical à l’horizon. Un homme au subtil déhanché danse seul à la vue de tous et pourtant dans la plus grande indifférence… Et puis l’un d’entre eux se lève et le suit. Lui prend les mains et danse avec lui. Le premier danseur l’accueille avec fraternité. Ils font équipe. Et voilà que ce binôme attire la curiosité et donne envie à d’autres de se lever, de danser en grappe, et puis d’autres et d’autres encore… Jusqu’à un beau petit pogo. Ca y’est, un mouvement est créé !

Voilà une belle allégorie, comme l’expose Derek Sivers dans la vidéo ci-dessous, de la notion de leadership et de la façon de fédérer, créer l’adhésion. Une éclairante illustration aussi, selon moi, des 3 éléments fondamentaux à garder en tête pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Explications.

a1. Un leader est un marginal sans ses suiveurs

Il en va de même pour le social media manager, community manager, modérateur de forums. Une communauté virtuelle n’existe que parce qu’elle est engagée, c’est à dire réactive à ce qui est posté. C’est d’ailleurs ce qui va être considéré par l’algorithme d’un réseau social comme un signe de bonne santé de votre compte ou page, et qui va favoriser la visibilité de vos posts (leur portée). Un conseil : chouchoutez vos followers, surtout les tout premiers si vous vous lancez sur les réseaux sociaux. Likez et répondez à leurs commentaires et messages privés. Sollicitez leur avis. Ecoutez leurs questions et suggestions, et prenez-les en compte.

2. Un leader s’engage, montre l’exemple, FAIT PARTIE DU MOUVEMENT

Et prend le risque du ridicule, comme ce joyeux fêtard ! Mon conseil ici n’est pas de vous inciter à faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux ni de vous filmer en mode selfie pour témoigner de chaque petit moment de votre journée. Je vous invite plutôt à réfléchir aux messages qui vous tiennent à coeur, aux enseignements que vous voulez partager, aux personnes, livres, films qui vous inspirent… et à en faire état sur ces médias. Invitez vos abonnés à réagir et partager à leur tour ce qui les anime (et rappelez-vous du conseil #1). Ainsi, vous commencez à créer une communauté d’intérêt.

3. un LEADER est un follower actif dans d’autres communautés

 « Ayez le courage de suivre et de montrer aux autres comment suivre ». Telle est est la conclusion de Derek Sivers dans cette intervention TedX. En effet, s’exprimer et prendre en considération ses abonnés ne suffit pas. Il est indispensable de suivre à votre tour des pages et comptes qui constituent la ou les autre communautés auxquelles vous adhérez, même sans le savoir. Prenez le temps de vous poser cette question : en créant tel service ou tel produit, je prône quelles valeurs, j’envoie quels message et j’intègre naturellement quelles autres communautés d’intérêt ?

Vous les avez ? Alors osez engager la conversation au sein de ces groupes déjà constitués ! Et si le coeur vous en dit, partagez vos expériences en commentaire en bas de page ici👇👇