Quand on représente une marque sur les réseaux sociaux et que nos produits ou services peuvent concerner une audience jeune, on se demande souvent comment s’adresser à eux de la façon la plus authentique possible. C’est mon cas dans le cadre de ma collaboration pour Deviens.pro, une plateforme qui fait la promotion de l’alternance dans l’industrie et s’adresse donc à des jeunes à partir du collège. Ou aussi, à l’occasion de mon intervention dans un collège pour former les élèves à créer et animer le blog de leur établissement.
Voici quelques conseils tout à fait subjectifs, tirés de mon expérience personnelle.
1. Ne pas utiliser leurs (supposées) expressions
« Hey c’est frais ça dis donc ! C’est Swag ! Lolilol » La limite est vite franchie de vous mélanger les pinceaux (expression de génération Y) et de lancer un « Salut les Djeun’s ça farte ? » (à bannir absolument, voir erreur numéro 2). Si vraiment vous voulez utiliser leur langage, incitez les jeunes eux-mêmes à créer des contenus pour votre marque ou interviewez-les et retranscrivez fidèlement ce qu’ils vous racontent.
2. Ne pas les appeler « les djeun’s », justement
Alors ça non. Mais vraiment non.
3. Ne pas créer un compte TikTok et l’utiliser comme Facebook
C’est à dire une fois par semaine sans jamais y retourner entre deux posts. Si vous décidez de consacrer de l’énergie et de l’argent pour investir des réseaux comme TikTok, Twitch ou Snapchat, soyez conscient qu’il faudra y passer du temps, créer des contenus spécifiques et être très réactif avec votre communauté.
4. Ne pas considérer d’office qu’ils/elles sont fainéants, vegan et féministes
Et qu’ils puent des pieds (même si ça, bon…).
5. Ne pas leur dire que c’était mieux avant
Ils le savent, pas la peine de leur répéter 😉
Mes conseils :
- Entourez-vous plutôt de cette tranche d’âge et construisez avec elle votre stratégie de contenus
- Sondez-les régulièrement sur leurs besoins, centres d’intérêt, sentiments, réactions à l’actu… Demandez-leur quelles sont leurs références, sources d’inspiration, mais aussi ce qu’ils détestent dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les rayons des magasins…
- Imprégnez-vous des vidéos de jeunes humoristes sur les réseaux, c’est souvent le meilleur baromètre (Marie_papillon, Lison Daniel, Laura Felpin, Anaïde Rozam…)
Les bonnes pratiques repérées pour vous :
- Welcome to the Jungle pour leurs articles et l’editing de leurs titres (« la lettre de motivation est-elle vraiment morte ? »)
- Simone média pour leurs formats d’interview vidéo et le choix de leurs intervenants
- Brut : tous mes petits élèves me parlent de ce média
Vous avez d’autres références et bonnes pratiques incontournables ? Dites-le nous en commentaires !
A lire aussi :
18-34 ans, génération no bullshit
Les enfants de suivent pas les marques sur les réseaux sociaux