[PAROLE DE HÉROS] Stéphanie Paviet a participé à la « formation-événement : storytelling connecté » du 22 septembre, à un moment où elle venait de prendre la décision de quitter son entreprise pour se lancer à son compte. Elle nous raconte comment elle a vécu cette journée « plutôt chamboulante » et ce qu’elle a entrepris depuis : la création de la troupe d’improvisation théâtrale l’Equipe de Nuit, avec comme objectif le spectacle Eclipse programmé sur 5 dates en 2019 à Paris. Elle commence aussi à concevoir une offre à destination des entreprises mêlant communication et théâtre d’impro. Interview !

🎤 Sur quel projet as-tu travaillé le jour de la formation ?

« Je voulais me concentrer sur mon futur projet d’entreprise. Je venais de prendre THE BIG DECISION, quitter ma boite, tout était encore très frais. J’avais une première idée de mon projet mais les contours étaient encore flous et se fondaient avec un autre projet, également tout frais, la création de ma compagnie d’improvisation théâtrale. »
 

🎤 Qu’est ce que cette journée t’a appris sur ton aventure actuelle ?

« J’avais des attentes élevées et j’étais très impatiente, espérant que cette journée d’exploration pourrait répondre aux principales questions que je me posais et surtout me permettrait de trouver le fil conducteur de mon projet. Mais à la fin de la journée, je n’avais pas véritablement trouvé de réponses concrètes à mes questions, voire j’en avais d’autres qui se rajoutaient… J’avais pourtant été accompagnée par des alliés bienveillants, j’avais retourné mon idée dans tous les sens, je l’avais écrit, expliqué, dessiné, déclamé… Mais il ne m’apparaissait toujours pas clairement. J’ai alors cru être passée à côté de l’expérience et presque prise de doutes… Bref j’étais chamboulée !
Il m’a fallu plusieurs semaines pour comprendre ce qui s’était passé ce jour-là. Je n’avais pas obtenu de réponses immédiates, car je pense que mon esprit n’était pas prêt à les recevoir. Je n’avais pas encore véritablement mis le pied dans l’aventure et je n’avais peut-être pas encore répondu à la 1ère des questions : qu’est-ce que j’en attends ? Dans les semaines qui ont suivi, la graine a doucement germé et, petit à petit, les choses se sont dessinées dans ma tête. Les réponses sont venues progressivement. Et pas forcément celles que j’attendais !
J’ai alors compris que le chemin n’était pas aussi linéaire que cela et qu’il ne suffisait pas de vouloir pour savoir. Qu’il fallait se laisser le temps de prendre en compte une nouvelle réalité, de passer le choc d’une telle décision et d’accepter de s’abandonner à l’aventure, de lâcher prise et d’emprunter des chemins inattendus ! »
 

🎤 Qu’est-ce qui t’a aidé à avancer ?

« L’action. On n’a pas toujours les réponses mais on a un instinct qui ne demande qu’à être écouté ! J’ai donc décidé de mettre mon énergie dans quelque chose qui avait du sens pour moi, de concret et d’épanouissant : la création de mon spectacle d’impro ! Et comme par magie, quand l’énergie est concentrée au bon endroit au bon moment, les choses viennent à vous ! La loi de l’attraction peut-être ? J’avais envie de créer la plus belle affiche qui soit pour notre spectacle, je viens de l’univers communication, pour moi c’était essentiel qu’elle claque ! Nous avions des contraintes budgétaires alors je me suis mise en quête d’un apprenti photographe qui pourrait s’amuser sur notre projet. J’ai publié une annonce sur le site de l’école de Condé, comme on jette une bouteille à la mer… Une semaine plus tard j’étais contactée par plusieurs photographes mais aussi une illustratrice, qui a retenu mon attention. C’était une ancienne élève de l’école, Clara Dupré, désormais illustratrice professionnelle, très talentueuse et particulièrement motivée par le concept de notre spectacle. Je n’aurais jamais pensé partir sur un travail illustratif, c’est pourtant la meilleure chose qui nous soit arrivé ! Car cette collaboration artistique a nourri l’univers de notre spectacle et a boosté notre communication. »

 

affiche-equipe-de-nuit.png

🎤 Quelle application souhaites-tu en faire pour ton site et tes réseaux ?

« Dès lors que nous tenions le concept du spectacle, nous avons activé la communication. On ne voulait pas suivre le schéma habituel : on créé une page Facebook, on publie toutes sortes de contenus mettant en avant les moindre faits et gestes de la troupe… Non, on voulait une communication qui nous ressemble, qui mette en avant les talents de la troupe et qui puisse interpeler et susciter l’intérêt du public ! Nous avons pris le parti de présenter chaque membre de la troupe de manière romancée, comme on raconte une histoire. Nous sommes allés à rebours des usages des réseaux sociaux, en rédigeant des histoires relativement longues, d’une vingtaine de lignes chacune, dans un style littéraire assumé, au rythme d’une seule publication par semaine. Nous avons fait fie des commentaires jugeant nos posts « beaucoup trop longs », estimant que si la personne est intriguée elle lira l’histoire jusqu’au bout. En à peine un semaine nous atteignions déjà 150 like sur notre page FB (avec une seule publication!). »
 

🎤 Quelle est la prochaine étape de ton aventure ?

« Notre association est désormais sur des rails solides et a été un très bon laboratoire pour canaliser mon énergie, tester des procédés, gagner en confiance et prendre du plaisir dans la création. C’est finalement un joli tremplin pour la suite. Aujourd’hui je prépare mon projet professionnel : créer une entreprise tournée vers les artistes, qui décloisonne les mondes, ouvre à de nouvelles formes de créativité et puisse aider les équipes (entreprises ou artistes) à mieux collaborer. Je rentre dans la phase de test où je vais pouvoir mettre en application certaines idées, voir si elles valent leur pesant d’or ou si je les laisse de côté ! Une phase aussi de partage car rien n’est plus important que de mettre en commun ses idées pour les enrichir. »

 

🎤 Un petit mot pour la fin ?

« On passe notre vie à cloisonner les univers : pro/perso, famille/amis, art/entreprise, rigueur/créativité… Ma sensibilité artistique m’a souvent guidée professionnellement, tout comme j’ai besoin d’un cadre pour laisser exprimer ma créativité. Nous sommes tous pétris de paradoxes qui font notre singularité et notre richesse. Je suis pour les cultiver ! A l’image du héros de notre spectacle ECLIPSE qui doit préserver ses deux identités (teasing….!)  »


Suivez L’Equipe de Nuit et son spectacle Eclipse ici :

Vous aussi vous souhaitez identifier les étapes de votre projet et le raconter sur votre site et vos réseaux ? Découvrez toutes nos formations et ateliers dans la rubrique Formations >> 

 

Vous voulez y voir plus clair sur vos réseaux sociaux ?Pour recevoir tous mes conseils, entrez vos prénom/nom et votre adresse mail et cliquez sur "c'est parti !"
Vous voulez y voir plus clair sur vos réseaux sociaux ?Pour recevoir tous mes conseils, entrez vos prénom/nom et votre adresse mail et cliquez sur "c'est parti !"
%d blogueurs aiment cette page :