fbpx

Valérie Chatourel, freelance RH, a participé à la toute première formation Storytelling et Voyage du Héros du 22 septembre 2018 à Cusy, près d’Annecy. Son rôle au sein du binôme qu’elle formait ce jour-là avec Johann, indépendant depuis seulement quelques semaines, a été celui d’alliée : une mission qui allait comme un gant à celle qui aime tant faire évoluer les personnes et entreprises qu’elle accompagne dans son quotidien professionnel. Interview.

Quel était le projet sur lequel tu as travaillé le jour de la formation ?

« Je suis venue vierge de toute attente. J’étais en mission chez Tefal à ce moment-là et la période était ultra chargée, d’autant que je passais une certification de formateur en parallèle qui occupait tous mes samedis. Bref, je n’avais pas l’esprit libre et j’étais très curieuse de découvrir le Voyage du Héros. Cette journée s’est révélée être un temps suspendu riche d’enseignement. »

Quel a été ton rôle pendant cette journée ?

« J’ai été l’alliée de Johann et j’ai été très heureuse d’endosser ce rôle de « facilitatrice » dans l’émergence de cette nouvelle aventure pour lui ! Son projet consistait à passer à son compte après des années en tant que saisonnier. Sa quête était de trouver la stabilité tout en conciliant vie personnelle et vie professionnelle, et il était évident pour moi que les deux univers pouvaient se lier. Mais alors que son projet était bien formalisé, il n’était pas évident pour lui de l’exprimer. Mon challenge était de l’aider à le percevoir et le verbaliser, et c’était d’autant plus agréable pour moi qu’il était 100% nature et authentique ! Quelqu’un d’autre dans la même situation aurait pu jouer un rôle, pas lui. »

Qu’as-tu appris lors de cette expérience ?

« La journée m’a apporté la confirmation que j’aimais travailler en tant qu’alliée avec les autres. En tant qu’RH c’est d’ailleurs ma fonction première. Cela a planté en moi une petite graine, celle de continuer à accompagner les gens. Demain, je vois d’ailleurs quelqu’un pour le préparer pour un entretien. »

Quelle action as-tu mise en place depuis ?

« Parler cinq fois de suite devant les 1850 collaborateurs chez Tefal m’a fait sortir de ma propre zone de confort : ces moments de prise de parole et de partage ont été un vrai plaisir, le tout grâce à une équipe et un environnement de travail tellement agréable. Cela m’a rassurée sur le fait que dans de grandes structures, on peut encore vivre des moments simples et conviviaux. Ce voyage au sein du groupe SEB ma réellement réconciliée avec l’entreprise traditionnelle. »

Un petit mot pour la fin ?

« À partir du moment où l’on connait les étapes du Voyage du Héros, on n’a plus peur de se lancer. Je veux vivre désormais chaque projet comme une aventure ! À commencer par Ribambelle et Harmonie, mon activité de freelance RH : identifier quels sont mes alliés, mes ennemis, mes mentors, raconter ma dernière expérience chez Tefal, qui est un voyage en lui-même… Il me semble important de mettre des mots pour que cela devienne une vérité auprès de mes futurs clients et collaborateurs. J’ai pris aussi conscience que j’aimais ce rôle d’alliée jusque dans ma vie personnelle : amener les gens à oser est ce qui me fait le plus vibrer. »

 

Vous aussi vous souhaitez faire le point sur votre projet pour mieux le concevoir, le communiquer et fédérer votre communauté ? Inscrivez-vous à notre formation « storytelling et voyage du héros« .

%d blogueurs aiment cette page :