fbpx

Si vous êtes utilisateur/trice d’Instagram, vous avez peut-être vu passer dans votre feed des dessins et illustrations tout droit issus de l’univers du comics, le plus souvent à l’encre de chine et en noir et blanc. Il s’agit à coup sûr des comptes auxquels vous êtes abonné qui se sont lancé le défi Inktober. Et il y en a ! 15 millions d’images au total postées sur Instagram avec le hashtag #inktober depuis 2009. Aujourd’hui le 11 octobre 2019, on compte plus de 2,7 millions de photos taguées #inktober2019 soit une moyenne de 245.000 photos par jour depuis le début du mois… Pas mal Pascal.

Lancé par le créateur de comics, illustrateur et animateur Jake Parker en 2009, Inktober est un challenge qui se déroule partout dans le monde entre le 1er et le dont le but est de produire un dessin à l’encre (ink drawing) par jour suivant des contraintes qui changent chaque année.

« J’ai créé Inktober en 2009 dans le but de progresser dans le dessin à l’encre et de développer des habitudes positives. Depuis, c’est devenu un projet mondial auquel participent chaque année des milliers d’artistes », peut-on lire sur le site dédié au défi, de la plume de Jake Parker.

La liste des thèmes Inktober jour après jour en 2019

De dragon à fantôme ou cendre en passant par inadapté, étourdi ou encore amoché, on est loin de la douceur du challenge des petits plaisirs du quotidien du magazine Flow que j’ai eu la chance d’animer une année ! Les thèmes ici évoquent plutôt des situations dark et laissent place à des interprétations tantôt grinçantes, tantôt poétiques, souvent humoristiques et toujours ultra créatives des artistes qui se prêtent au jeu jour après jour.

 

 

 

Inktober 2019 : mes 10 publications préférées

Thème 11 : snow / neige

Thème 12 : dragon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#inktoberdino day 11 Kentrosaurus Reposted from @ttorroo #inktober #inktoberid #inktoberindonesia #inktoberindonesia2019 #inktober2019 #inktober_fabercastell

Une publication partagée par Inktober Indonesia (@inktober.id) le

Thème 10 : pattern / patron

Thème 11 : snow

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Day 11 ❄️SNOW❄️ #inktober2019

Une publication partagée par Krissy (@ikkleart) le

Thème 6 : Huski

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Inktober 2019 Day 6 : husky : chien chaud… #inktober2019 #inktober2019day6 #husky #drawing #inkdrawing #illustration #paper #dessin #hotdog

Une publication partagée par Arnaud Neubert (@arnaudneub) le

Thème 8 : frail / fragile

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pour le #inktoberday08 il s’agit de Charlie Chaplin plus connu pour son jeu d’acteur que sa vie personnelle et sentimentale quelque peu… rocambolesque… – Il fut marié 4 fois ; – Officiellement, il eu 11 enfants ; – Il a dut fuir 2x au Mexique avec une mineure qu’il avait mise enceinte ; – Il fut à l’origine d’une modification de la loi californienne sur la paternité. A l’époque de son mariage avec Mildred Harris, Chaplin était soupçonné de violence (ce fut potentiellement la raison de leur divorce 2 ans après leur mariage) La mère d’une jeune actrice ayant joué dans ses films voulut porter plainte contre lui pour avoir mis enceinte sa fille. Matt Senett conseilla au Charlo de prendre « quelques semaines de vacances ». . #madmoizellearmy #ink #inktober #inktober2019 #lisoncuart #illustrationaday #illustration #illustratriceparis #ink

Une publication partagée par Lison Cuart – Dessinatrice (@lisoncuart) le

Thème 4 : freeze / geler

Thème 11 : snow

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Day 11 – Snow / Снег Я, конечно, за катание в шлеме, но этому парню, похоже, уже все равно 😂

Une publication partagée par enyuta_keda (@enyuta_keda) le

Thème : inconnu

Thème 10 : pattern

 

Pour découvrir les nouvelles contributions au jour le jour, suivez le hashtag #Inktober2019 sur Instagram.

Vous voulez y voir plus clair sur vos réseaux sociaux ?Pour recevoir tous mes conseils, entrez vos prénom/nom et votre adresse mail et cliquez sur "c'est parti !"
Vous voulez y voir plus clair sur vos réseaux sociaux ?Pour recevoir tous mes conseils, entrez vos prénom/nom et votre adresse mail et cliquez sur "c'est parti !"