L’un est kiné à Nantes, l’autre à Pornic, et tous deux sont passionnés de basket : Adrien Pommepuy et Vincent Reculeau habitent à 40 minutes l’un de l’autre, pourtant c’est via Twitter et le site Basket Retro qu’ils se sont rencontrés. Quelques confinements plus tard, ils sortent le livre « NBA All-Star Names » aux Editions Amphora sur les joueurs de basket US et leurs surnoms, préfacé par un autre Twitto fan du ballon orange… Thomas Pesquet. Lunaire !

« Twitter, j’y suis surtout par la possibilité de rester anonyme », confie Adrien Pommepuy aka @AdrienPMMP, illustrateur du projet, pas vraiment convaincu au départ de l’intérêt des réseaux sociaux. Mais de tweet en tweet, il se laisse prendre au jeu des interactions entre passionnés de basket, lui-même pratiquant et grand fan de Tim Duncan (surnom Big Fundamental) depuis ses plus jeunes années. C’est au détour de Twitter alias « le nouveau jouet d’Elon Musk » qu’il rencontre Vincent Reculeau dit « Baby T.E.R. » et de son pseudo @WondefulOhYeah, rédacteur pour le site collaboratif Basket Retro, site français sur l’histoire du basket.

Un portrait et demi par jour pendant 2 ans : plus de 330 portraits

« Vincent a une écriture assez poétique et c’était son idée d’angler sur les surnoms, raconte Adrien, c’est très américain de donner des surnoms, même les tueurs en série en ont ! » De son côté il travaille ses illustrations via Procreate sur son Ipad à raison d’un portrait et demi par jour pendant 2 ans. Recolorisation, nombreuses recherches sur les maillots de l’époque… Ce travail est rendu parfois difficile en raison du manque d’images d’archives pour certains joueurs. « Je pars souvent d’une ou plusieurs photos mais c’est important de respecter les droits d’auteur et c’est un travail d’interprétation pour éviter que l’image soit considérée comme copiée », explique l’illustrateur. Au total, 75 ans d’histoire sont balayés dans un ouvrage de 240 pages respectant un ordre non pas chronologique mais par thèmes de surnoms ou similitudes de postes sur le terrain.

Thomas Pesquet, la « bonne étoile »

A croire que dans cette histoire, la magie a décidé d’opérer jusqu’au bout : non seulement les deux acolytes ont réussi à accrocher le regard de leurs éditeurs avec un dossier bien ficelé d’une trentaine de portraits illustrés, mais c’est aussi la curiosité de l’astronaute Thomas Pesquet alias Major Tom que Vincent est parvenu à attiser juste avant qu’il ne s’envole pour l’espace lors de sa dernière virée dans la station ISS. « Il a vécu la même adolescence que nous, il est même fan de Mickael Jordan, on a commencé à interagir avec lui puis au culot on lui a envoyé des MP avant qu’il parte dans l’espace », se souvient Adrien. « Il a écrit un texte fabuleux, c’est notre bonne étoile »

 

Pour se procurer le livre, suivre les liens ci-dessous :